GIROD
Variante de Giroud (voir Giralt pour le sens) portée en Franche-Comté et en Savoie (surtout 39, 74). A noter le charmant nom composé Girod-à-Petit-Louis (39).
Giralt, Giraud
Nom de personne d’origine germanique, Gerwald (ger = lance + wald = gouverner). Le nom Giralt se rencontre en pays catalan. Quant aux Giraud, c’est en Provence qu’ils sont le plus nombreux. Formes italiennes : Giraldo (Vénétie surtout), Giraldi (province de Trieste, également présent en Corse)
« A noter qu’un hameau de la commune de Saint-Girod (73) s’appelle Lansard. »
Lansard
Nom porté autrefois dans des régions assez variées, notamment la Sarthe et la région lyonnaise, mais c’est en Savoie qu’il a toujours été le plus fréquent. On le considère généralement comme une agglutination de l’Ansard (voir Ansard). C’est sans doute vrai dans la Sarthe, mais en Savoie l’agglutination de l’article est inusitée, et il faut trouver une autre solution : l’italien connaît le patronyme Lanzardo, formé sur le nom de personne Lanzo (sans doute forme contractée de Lorenzo, comme l’allemand Lenz, ou encore hypocoristique de Lamberto), avec ajout du suffixe péjoratif -ardo (éventuellement la racine germanique hard = dur). Il semble en être de même pour les Lansard savoyards. A noter qu’un hameau de la commune de Saint-Girod (73) s’appelle Lansard.

Les Girod : 4 935 personnes
4 935 personnes portent le nom Girod aujourd’hui en France selon les estimations de L’Internaute.
Le nom Girod figure au 1 099er rang des noms les plus portés en France.
Les départements dans lesquels les Girod sont le mieux représentés :
- Jura (39) : Girod, 27e nom le plus porté
- Ain (01) : Girod, 39e nom le plus porté
- Haute-Savoie (74) : Girod, 138e nom le plus porté
- Var (83) : Girod, 263e nom le plus porté
- Saône-et-Loire (71) : Girod, 269e nom le plus porté
